Béatrice (1958 - 2020)

 

...

Je connais Béatrice depuis trois ans.

Nous avons réalisé des activités et des actions au sein de trois associations : 2 sont dédiées aux échanges de savoirs et de compétences, et la 3ème est consacrée à la solidarité sociale.

Nous sommes devenues amies.

Mais aujourd’hui, je ne vous parle pas en mon nom, mais au nom des membres des deux premières associations - le SEL-EST et le RERS - où le fil conducteur est que nous avons tous un savoir qui peut être partagé.

Nous participons aussi à des activités collectives : lectures, gym, cuisine, musées, … Nous découvrons ainsi d'autres univers intellectuels, scientifiques, culturels.

Et petit à petit, des liens d'amitié se créent.

Dans les réunions, Beatrice, avec son air paisible et discret, discernait les atouts et les travers des situations. Si cela était nécessaire, elle apportait sa lumière.

Elle préférait créer, renforcer des liens, plutôt que de les rompre.

Mais c'est surtout dans les moments de partage, des activités communes qu'elle nous dévoilait sa personnalité.

Elle était souriante, tranquille. Elle ne faisait pas de grands discours, mais en toute humilité, elle laissait transparaitre sa bienveillance. 

Elle avait l'intelligence et la sagesse du cœur.

Elle était pleine d'humanité. Son action à l'Epicerie Solidaire et son envie d'aider les femmes du Burkina Faso, témoignent de sa sensibilité et son respect pour les plus démunis.

 

Elle a été une petite lumière sur notre chemin.

Faisons en sorte qu'elle nous inspire pour toujours !

  

Texte écrit et lu par Cristina pour le RERS et SEL EST aux obsèques de notre amie Béatrice T. B.